aikido-amilly

Club d'aïkido d'Amilly

Compte rendu AG 2018

Compte rendu de l’assemblée générale
du 4 juillet 2018

Le quorum est atteint : 16 présents, 12 pouvoirs, sur un total de 53 adhérents fin juin 2018.

Référent comité directeur J3 Sports : Véronique TORTERAT

Référent conseil municipal d’Amilly : Patrick LECLOU

Rapport moral du Président

Les effectifs

La saison 2017/2018 se termine sur un effectif stable par rapport aux deux précédentes, avec 53 adhérents (contre 54 l’an passé et 55 il y a deux ans).

Cette stabilité est appréciable, surtout dans le contexte délicat que connaît l’aïkido ces dernières années, tant au niveau national que régional.

Quand on compare ces effectifs aux précédents, on constate qu’il est un peu moins jeune (19 jeunes de moins de 18 ans cette année contre 23 l’an dernier) et un peu moins féminin (21 femmes cette année contre 25 l’an dernier).

Participations aux événements locaux

Notre section continue de participer activement à différents événements : animations pendant les vacances pour la maison des jeunes (une séance au printemps et deux séances à venir cet été, le 13 juillet et le 28 août après-midi), fête de l’Europe le week-end dernier… Je remercie toutes celles et ceux qui participent à ces événements, ainsi que la mairie d’Amilly pour les sommes attribuées liées aux contrats d’objectifs, en constante augmentation sur les dernières années.

Organisation de stages

Sur la saison écoulée, nous avons organisé un stage de préparation aux passages de grades suivi, le même jour, du stage de la nouvelle année (kagami biraki), animé par différents intervenants de la ligue du Centre et à la fin duquel ont été remis les grades obtenus l’année dernière par les pratiquants de la région. Ce stage a réuni plus de 50 participants et a demandé une logistique importante.

Le 16 juin dernier, nous avons organisé les passages de grades 1er et 2ème dan pour la région Centre. Là aussi, cet événement a nécessité une bonne organisation logistique pour réserver le meilleur accueil aux juges et candidats venus de toute la région. 41 pratiquants ont passé un grade ce jour-là, avec un bon taux de réussite.

Comme à chaque fois, notre section a été félicitée chaleureusement pour la très grande qualité de notre accueil lors de ces deux journées. Si la grandeur de nos installations suscite l’admiration des autres clubs de la région, nous sommes également reconnus pour notre capacité d’organisation et la ligue du Centre apprécie de pouvoir s’appuyer sur nous lors des stages que nous recevons. Je tiens donc à vous transmettre ces félicitations et vous remercier pour votre participation et l’aide que vous apportez pour assurer la réussite de ces événements.

Le comité départemental du Loiret nous demande déjà d’accueillir un stage en mai prochain.

Notre section a également participé à plusieurs stages sur la saison passée : stage national jeunes à Orléans, stages de préparation aux passages de grades, stages d’armes, stages dirigés par de grands maîtres de notre discipline (Endo en septembre dernier, Katsurada au mois de mai), etc. Je rappelle que le club prend en charge tous les frais : inscriptions, déplacements, stationnements…

N’hésitez pas à aller participer à des stages, que ce soit sur la région Centre ou en-dehors. Ce sera l’occasion de nous faire partager l’expérience que vous y aurez acquise, et de la transmettre à ceux qui n’auront pas pu se déplacer.

Encadrement technique

D’un point de vue encadrement « technique », nous disposons de 3 brevets fédéraux et 2 BIFA. Je souhaite que nos nouvelles ceintures noires et marrons puissent commencer à enseigner l’aïkido. C’est pourquoi je propose de modifier le mode de fonctionnement le samedi, au cours enfants / jeunes, pour y mettre en place des groupes de niveaux. Cela permettra aux jeunes qui ont déjà quelques années de pratique de ne pas forcément refaire les mêmes débuts de saisons (ai-hanmi katate dori ikkio, même si cette technique reste à travailler tout le temps), et cela donnera, je crois, une source supplémentaire de motivation pour passer dans le groupe « au-dessus ».

Pour l’enseignement, ça permettra également à plusieurs d’entre nous d’intervenir et notamment de commencer à transmettre l’aïkido (que ce soit aux plus jeunes ou aux adultes).

Passages de grades et ceintures

La saison qui se termine a surtout été marquée par le succès de Christophe Balzinger au passage de ceinture noire premier dan. Certes, pour reprendre une expression qui convient mieux à d’autres sports, « il jouait à domicile », mais quand on sait les efforts et l’investissement que demande un passage de grade, ce succès vient récompenser toutes ces heures d’abnégation. Nous lui adressons toutes nos félicitations. J’encourage les autres ceintures marrons (et nous en comptons plusieurs) à s’inscrire à ces passages de grades. Quelle qu’en soit l’issue, c’est toujours l’occasion de faire d’énormes progrès.

En ce qui me concerne, je prévois de préparer et de me présenter au 4ème dan, l’an prochain. Ce qui m’amène au point suivant…

Aïki-taïso et sport bien-être

Les effectifs de l’aïki-taïso sont stables, entre 4 et 6 participants selon le moment de l’année.

Ce cours me tiens particulièrement à cœur. J’ai insisté pour qu’on le mette en place, et à ce titre, j’ai essayé d’en assurer le plus grand nombre de séances. Mais avec la préparation du 4ème dan l’an prochain, il va falloir que je passe plus de temps à travailler sur le tatami, et je ne pourrai plus assurer autant de cours d’aïki-taïso. À partir de ce constat, deux solutions sont possibles :

  1. Répartir la réalisation de ces cours entre différents intervenants, pour en diminuer la charge individuelle 

  2. Suspendre temporairement (le temps que je décroche ce grade) la réalisation des cours d’aïki-taïso.

Si ma préférence va à la première solution, je ne veux pas non plus imposer la dispense de ces cours aux autres enseignants, qui préfèrent peut-être pratiquer l’aïkido lors de ces séances. Je soumets donc le débat de ce point à la présente assemblée générale.

Communication

Nous avons fait l’objet de plusieurs articles durant la saison : Éclaireur du Gâtinais à deux reprises, Amilly Espace. Il me semble important de poursuivre nos efforts de communication pour faire connaître notre discipline et mettre en avant ses bienfaits pour la santé.

N’hésitez pas à proposer des articles et à participer à la distribution d’affiches et flyers, à disposition, en début de saison.

Présidence de la section

En juillet 2019 (à la fin de la saison prochaine), cela fera déjà dix ans que j’aurais pris la présidence (au départ « pour trois ans ») de ce qui était, à l’époque, le club « Aïkido le Chesnoy ». Pour des raisons indépendantes de notre volonté, il est devenu l’« Aïkido Club Amillois » dès 2010, puis la section aîkido des J3 en 2014. En dix ans, nous sommes passés de la salle au lycée agricole du Chesnoy au dojo d’Amilly, avec une étape au gymnase du Clos-Vinot. Nous avons considérablement augmenté nos effectifs, ouvert une section enfants qui compte une vingtaine de jeunes, créé un cours d’aïki-taïso, établi des liens forts avec la ligue du Centre de la FFAB pour laquelle nous sommes désormais un des clubs les plus importants, organisé des séances pour la maison de jeunes, nous participons régulièrement à la fête de l’Europe.

C’est avec le sentiment du travail accompli que je souhaite désormais passer la présidence à quelqu’un d’autre à la fin de la saison prochaine. Je pense qu’il est important de se renouveler, d’insuffler d’autres idées, d’autres projets à la section.

Quand j’ai pris la présidence, on m’avait décrit le poste comme « tranquille, avec une légère charge représentative, sans plus ». Les événements ont fait que ça ne s’est pas vraiment passé tel quel, mais nous avons su rebondir et maintenant que le club est sur de bons rails, le meilleur est devant nous. Néanmoins, je ne cache pas que c’est un poste qui demande du temps et de l’investissement, surtout en début de saison et lors de l’organisation des stages. Toutefois, il y a toujours du monde pour aider et soutenir, et je resterai au bureau pour passer le témoin en douceur, puis continuer à apporter mon soutien et ma contribution. Nous avons un an pour trouver un nouveau président…

Remerciements

Je profite de ce rapport moral pour remercier également la Mairie d’Amilly, le service des sports (Magali et Loïc), le comité directeur des J3 pour tout le travail qu’il effectue, nos référents (Patrick pour la mairie et Véronique pour les J3), et enfin et surtout vous, les pratiquants, pour vos efforts, votre assiduité et votre abnégation.

Merci encore de votre attention, bonnes vacances bien méritées et bonne saison 2018 / 2019 à tous.

Le rapport moral est adopté à l’unanimité.

Questions / remarques :

  • Concernant les cours d’aïki-taïso, les participants à l’AG proposent de maintenir les cours tous les mercredis pendant l’année scolaire, différents intervenants s’arrangeront pour les assurer. Les cours seront arrêtés pendant les congés scolaires.
  • Nous avons potentiellement deux nouveaux candidats au BIFA : Olivier et Christophe, en plus de Jean-Charles et Benoit.

Rapport financier du trésorier : bilan 2017 / 2018

Recettes Dépenses
Adhésions 4354,00 Licences FFAB 1957,00
Subvention départementale 237,60 Frais de transport 2378,00
Subvention municipale 350,00 Frais de tenue de compte 47,00
Prime de réalisation d’objectifs 600,00 Frais de fonctionnement 1074,36
Remboursement ligue du centre 696,85 Frais de stages 290,00
Remboursement stage Frédéric 75,00 Matériel 31,75
Excédent 535,34
Total 6313,45 Total 6313,15

Le rapport financier est adopté à l’unanimité.

Les cotisations sont maintenues au même tarif.

Renouvellement du bureau

La composition du bureau est reconduite à l’unanimité par les participants.

Le Président est Monsieur Cédric DUPREZ

Le Vice-Président est Monsieur Olivier LENORMAND

Le Secrétaire est Monsieur Benoit PESTY

Le Secrétaire adjoint est Madame Marine DALMASSO

Le Trésorier est Madame Louise CLAUSTRE

Le Trésorier adjoint est Monsieur David BOULEAU

Membre du bureau : Monsieur Jean-Charles RINGALLE

Points divers

Courant 2019 nous fêterons les 30 ans d’Aïkido de Frédéric et Louise, à cette occasion nous pourrions organiser un petit événement (stage ouvert au grand public, repas, …).

Le samedi après-midi, une fois par mois, nous prévoyons de faire des séances spécifiques de préparation aux grades, le calendrier de ces séances devra être publié sur le site web.

À la rentrée, Montargis organise un forum des associations le 8 septembre, se renseigner pour y participer.

Le pass découverte qui permettait aux jeunes de tester différents sports des J3 au mois de septembre n’est pas reconduit sous sa forme « physique » de pass papier, mais l’assurance des J3 couvre toutes les initiations en septembre et donc tout le monde est invité à tester l’aïkido.

Tous les ans, la commune d’Amilly organise des remises de prix à l’occasion des trophées du sport. Notre club n’a jamais participé jusqu’à présent, l’aïkido étant un art martial plutôt qu’un sport, il n’y a pas de compétition à proprement parler. Patrick LECLOU nous suggère malgré tout de proposer des noms de membres méritants, il existe des trophées pour les arbitres, juges, …

 

Les commentaires sont fermés.