aikido-amilly

Club d'aïkido d'Amilly

Compte rendu AG 2017

Compte rendu de l’assemblée générale
du 29 novembre 2017

Le quorum est atteint : 16 présents, 10 pouvoirs, sur un total de 54 adhérents fin juin 2017.

Représentants J3 Sports : Véronique TORTERAT

Représentant Mairie d’Amilly : Patrick LECLOU

Rapport moral du Président

Les effectifs

La saison passée s’est terminée sur un effectif stable par rapport à la précédente, avec un adhérent en moins au final.

Nous restons l’un des meilleurs effectifs de la ligue du Centre de la FFAB. C’est une bonne chose dans la mesure où, au niveau régional, l’érosion des pratiquants est celui qui s’observe également au niveau national : -7 % en un an…

La saison qui démarre reste conforme aux précédentes, avec 44 adhérents à ce jour, ce qui est au même niveau que lors des deux dernières années.

Le nombre d’enfants au cours du samedi est également resté stable, avec 23 jeunes de moins de 18 ans sur la saison dernière. Cette année, l’effectif me paraît plus important que l’an dernier.

Le nombre de femmes est en hausse par rapport à 2015/2016, puisque nous avons dépassé les 20 adhérentes. Toutefois, il y a un effet aïki-taïso à prendre en compte pour relativiser ce chiffres.

Aïki-taïso et sport bien-être

Les effectifs de l’aïki-taïso sont stables, entre 4 et 6 participants.

Tous font preuve d’un bel enthousiasme et de constance, je les en félicite. Ce cours me tiens particulièrement à cœur, et j’espère voir monter cet effectif petit à petit dans les années à venir. Nous continuons de participer, dès que c’est possible, aux manifestations qui s’inscrivent dans la démarche de sport bien-être.

Nous devons plus communiquer sur ce sujet, et la parution d’articles dans l’Éclaireur du Gâtinais est une première étape.

Participations aux événements locaux

Nous maintenons de bonnes relations avec les autres sections d’arts martiaux, même si nous n’avons pas trouvé le temps d’organiser des cours communs sur la saison passée. Des projets de cours communs sont à l’étude avec le judo pour les mois à venir, et nous continuons d’animer conjointement avec le karaté la fête de l’Europe.

Notre section continue de participer activement à différents événements : animations pendant les vacances pour la maison des jeunes (3 séances la saison passée), animations pendant les vacances d’été au centre aéré de Château-Renard… Je profite de l’occasion pour remercier toutes celles et ceux qui nous aident à organiser et animer ces événements, ainsi que la mairie d’Amilly pour les subventions liées aux contrats d’objectifs. Sans ces aides et la participation de tous, tout cela ne serait pas possible. Un grand merci à vous pour votre disponibilité et votre enthousiasme.

Organisation de stages

Sur la saison 2016 – 2017, nous avons organisé un stage de ligue spécial « jeunes », animé par différents intervenants de la région et qui a réuni une quarantaine d’enfants venant de toute la région (les plus éloignés venaient du club de Loches).

En mars dernier, nous avons organisé le stage à la mémoire de Me Tamura. Ce moment de commémoration à regroupé les cadres de toute la région et plus de 50 participants.

Cette année, nous avons été choisis pour accueillir le stage de la nouvelle année (kagami biraki) et, en juin, nous organisons les passages de grades 1er et 2ème dan pour l’ensemble de la région. Cet événement regroupe les deux fédérations d’aïkido et un grand nombre de participants.

Je profite également de l’occasion pour glisser un mot du stage national jeunes qui a eu lieu à Orléans le week-end dernier. Cinq jeunes du club y ont participé et ont été ravis de cette après-midi passée sur le tatami. À ce titre, mais aussi pour les stages que nous organisons, je remercie les bénévoles qui nous permettent de mener à bien ces différentes actions. Je rappelle que le club prend en charge tous les frais : inscriptions, déplacements, stationnements…

N’hésitez pas non plus à aller participer à des stages, que ce soit sur la région Centre ou en-dehors. Ce sera l’occasion de nous faire partager l’expérience que vous y aurez acquise, et de la transmettre à ceux qui n’auront pas pu se déplacer.

Passages de grades et ceintures

D’un point de vue encadrement « technique », nous disposons de 3 brevets fédéraux et 2 BIFA. Merci à tous ceux qui s’engagent pour nous aider à transmettre notre discipline, que ce soit aux enfants ou aux adultes.

La saison 2016 / 2017 a surtout été marquée par le succès de David Bouleau au passage de ceinture noire premier dan et de Jean-Charles Ringalle au grade de deuxième dan. Ils nous ont fait honneur à tous, avec pour chacun un excellent passage de grade, qui vient récompenser leur investissement dans l’entraînement et tout le travail effectué avec abnégation depuis plusieurs années. J’encourage les autres ceintures marrons (et nous en comptons plusieurs) à s’inscrire à ces passages de grades. Quel qu’en soit l’issue, c’est toujours une occasion de faire d’énormes progrès. En tant que Président, je me dois de montrer le chemin, et je compte bien me présenter au 4ème dan, cette année ou l’an prochain.

Remerciements

Je profite de ce rapport moral pour remercier également la Mairie d’Amilly, le service des sports (Magali et Loïc), le comité directeur des J3 pour tout le travail qu’il effectue, et enfin et surtout vous, les pratiquants, pour vos efforts, votre assiduité et votre abnégation.

Merci encore de votre attention et bonne saison à tous.

Le rapport moral est adopté à l’unanimité.

Questions / remarques :

  • Pour la communication et la publication d’articles, mettre Patrick Leclou en copie des mails pour qu’il porte le projet.
  • Cours d’Aïkitaiso pour l’ESAT : possibilité de libérer du temps pour faire une session. Proposer des dates, nous verrons lesquelles correspondent avec la présence d’un ou deux enseignants.
  • Besoin de plus de publicité pour l’Aïkitaïso
  • Le club de Villemandeur propose aussi des cours d’Aïkitaïso, mais plus dynamiques. Établir un partenariat avec eux pour récupérer les pratiquants en recherche d’une pratique plus tranquille ?
  • Invitation de Cédric au stage des encadrants à Lyon cette année. Belle valorisation du club, preuve que la section est dynamique.

Rapport financier du trésorier : bilan 2016 / 2017

Recettes

Dépenses

Adhésions

4371,50

Licences FFAB

1808,00

Subvention départementale

167,20

Frais de transport

2523,10

Subvention municipale

306,44

Frais de tenue de compte

33,00

Prime de réalisation d’objectifs

500,00

Frais de fonctionnement

463,86

Remboursement ligue du centre

138,81

Frais de stages

525,00

Matériel

99,98

Excédent

31,01

Total

5483,95

Total

5483,95

Ce rapport financier est adopté à l’unanimité.

Questions / remarques :

  • Nécessité de faire un point sur les kimonos qui ont été donnés au club, pour les proposer en prêt aux nouveaux adhérents.

  • Rappel : avant d’acheter un livre sur l’Aïkido, demander aux enseignants, ils peuvent nous orienter sur la qualité des ouvrages. Certains livres sont à disposition des pratiquants au club.

  • Pour l’aïkitaiso, des documents sont en téléchargement sur le site du club.

  • Cette année, nous avons diminué notre demande de subvention auprès de la mairie, en raison de l’augmentation des charges du comité directeur des J3, et de la bonne santé de notre section.

  • Le prix de la licence a augmenté. Pas de répercussions sur le prix des inscriptions, nous pouvons l’absorber.

Renouvellement du bureau

La composition du bureau est reconduite à l’unanimité par les participants. Isabelle Fonteneau quitte le bureau faute de disponibilité, et David Bouleau et Jean-Charles Ringalle y entrent (vote à l’unanimité).

Le Président est Monsieur Cédric DUPREZ

Le Vice-Président est Monsieur Olivier LENORMAND

Le Secrétaire est Monsieur Benoit PESTY

Le Secrétaire adjoint est Madame Marine DALMASSO

Le Trésorier est Madame Louise CLAUSTRE

Le Trésorier adjoint est Monsieur David BOULEAU

Membre du bureau : Monsieur Jean-Charles RINGALLE

Points divers

Une aération ou un moyen de refroidissement du dojo serait agréable l’été.

Cours adultes :

  • Une fois par mois, ouverture d’un créneau pour la préparation des ceintures, à la suite du cours enfant. La date de ce créneau sera déterminée au début de chaque mois.

  • Quand le nombre de participants le permet, le cours adulte sera scindé en deux groupes (adultes + Ados / enfants) pour permettre la progression de chacun et limiter les risques de blessures (involontaires). Il faudra dans ce cas trois encadrants : deux pour les enfants, un pour les adultes.
    NB : le titulaire d’un BIFA peut encadrer n’importe quel cours.

Il serait bénéfique d’avoir au sein du bureau une personne en charge de la communication entre la section et les instances (J3, mairie, etc.)

Il faudrait communiquer à la ligue féminine une correspondante pour le club.

Les licences sont valides de Juillet à Juin. Ceci est problématique en cas de stages pendant l’été. Dans ce cas, la licence sera commandée en Juillet, et le chèque encaissé en septembre.

Trophées Amillyois : possibilité de proposer des médailles pour les pratiquants méritants.

Existence d’un pôle handicap à la mairie ? Contacter Magalie Beets pour des renseignements sur les offres des sections sportives.

Possibilité d’annoncer les événements de la section (stages, passages de DAN) par le biais des infos des J3

Lors du stage de Janvier, les diplômes seront remis à ceux qui ont passé avec succès des grades DAN l’année dernière. Un seul représentant par club est nécessaire. La remise nominative se fera au sein du club.

Événements à venir

  • Stage prépa dan Samedi 6 Janvier 9h – 12h

  • Stage nouvel an Samedi 6 Janvier 15h – 18h

  • Février : un lundi soir de 20h30 à 22h session initiation aïkido pour Hutchinson

  • Pâques : animation maison des jeunes

  • Passage 1er et 2ème DAN 16 Juin à Amilly

  • Fête de l’Europe : week-end du 30 Juin, 1er Juillet Patrick Leclou nous encourage à venir à la fête de l’Europe et découvrir non seulement les autres sports d’Amilly, mais aussi les autres associations, les concerts et les événements culturels.

  • Juillet : animation maison des jeunes

  • Aout : animation maison des jeunes

Années à venir :

  • 2019 – 70 ans des J3 : les consulter pour proposer notre participation.

  • 2024 – JO de Paris : les J3 proposent d’accueillir des athlètes. Ne pas hésiter encore à proposer des idées.

Les commentaires sont fermés.