aikido-amilly

Club d'aïkido d'Amilly

Compte-rendu AG 2015

Compte rendu de l’assemblée générale
du 7 décembre 2015

Le quorum est atteint : 13 présents, 8 pouvoirs, sur un total de 39 adhérents au 7 décembre 2015.

Représentants J3 Sports : Françoise Pinon (présidente), Pascal François (référent aïkido J3).

Représentant Mairie d’Amilly : Patrick Leclou (référent aïkido au service des sports).

Rapport moral du Président

Le premier fait marquant de l’année 2015 est l’augmentation significative de l’effectif de la section. Nous sommes sur une très bonne dynamique : en l’espace de trois ans, nous sommes passés de 22 adhérents en 2012 – 2013 à 39 à la fin de la saison 2014 – 2015, et la saison qui démarre reste sur cette tendance, puisqu’on peut raisonnablement espérer atteindre les 50 adhérents d’ici juin prochain. Aucun doute que les infrastructures, avec ce superbe dojo, y sont pour beaucoup.

Cette croissance se répartit dans toutes les catégories :

  • le nombre d’enfants au cours du samedi est important (on part tout de même de 4 enfants il y a à peine 3 ans, au lancement de ce cours, puis 6 il y a 2 ans, 10 sur la saison 2014 – 2015, 17 en ce début de saison…) ;

  • la gente féminine est très bien représentée, ce qui est une grande satisfaction parce que l’aïkido, comme discipline martiale ou de défense, s’adresse aussi (et surtout) aux femmes : non violence, pas de recours à la force, etc. Tous les clubs de la fédération ou de la Ligue du Centre n’ont pas la chance que nous avons d’avoir une telle proportion féminine (44 % en ce qui nous concerne, en augmentation).

Les relations avec les autres sections d’arts martiaux aux J3 me semblent très bonnes : nous avons conjointement organisé des cours communs en décembre 2014 et avril 2015, suivis de moments de partage et de convivialité. C’est l’occasion de découvrir d’autres disciplines, proches de la nôtre, d’échanger avec d’autres pratiquants et de faire découvrir l’aïkido.

Notre section se fait également connaître en participant activement à différents événements : animations pendant les vacances pour la maison des jeunes, fête de l’Europe, octobre rose pour la Ligue contre le Cancer (je reviendrai plus loin sur ce point), téléthon… Je profite de l’occasion pour remercier toutes celles et ceux qui nous aident à organiser et animer ces événements. Sans votre aide et votre participation, tout cela ne serait pas possible. Un grand merci à vous pour votre disponibilité et votre enthousiasme.

Nous poursuivons également nos rapprochements avec la Ligue du Centre : sur la saison 2014 – 2015, nous avons organisé un stage de préparation aux passages de grades, mais aussi, pour la première fois nous concernant, un stage de ligue, avec la venue d’un chargé d’enseignement national : Fabrice Cast. Plus de 80 participants étaient réunis sur les tatamis le samedi après-midi. Une fois encore, les participants nous ont remerciés pour la qualité de notre accueil. De nouveau, merci à tous ceux qui ont aidé à la logistique de l’événement.

En 2016, nous accueillerons le stage national de la commission féminine.

Un autre point qui me tient particulièrement à cœur : la ville d’Amilly, depuis un peu plus d’un an, met l’accent sur le sport santé et le sport bien-être. Je pense que l’aïkido, comme art martial atypique, par toutes les autres valeurs qu’il véhicule (non-violence, maîtrise du mouvement, de l’énergie, etc.) s’inscrit complètement dans cette démarche et possède toutes les vertus pour permettre à tout un chacun de retrouver les bénéfices d’une pratique physique adaptée.

Si les contraintes administratives associées au sport-santé peuvent sembler un frein pour une petite section comme la nôtre, avec des enseignants bénévoles ne disposant que d’un brevet fédéral et un budget qui ne permet pas d’embaucher une personne possédant les diplômes requis pour encadrer des pratiquants présentant certaines pathologies, nous pouvons répondre aux sollicitations en matière de sport bien-être. C’est pourquoi je pousse activement à notre participation à tout événement autour de ces questions. Nous ouvrons d’ailleurs depuis peu des cours d’aïki-taïso et je suis persuadé qu’en communiquant auprès des personnes qui sont dans la demande d’une telle pratique, ce cours peut également vite se développer. Par ailleurs, je suis en contact avec la personne chargé des questions de santé à la FFAB pour essayer d’avancer concrètement sur ces différentes questions.

D’un point de vue encadrement « technique », nous disposons désormais de 3 brevets fédéraux et 2 BIFA. Merci à tous ceux qui s’engagent pour nous aider à transmettre notre discipline, que ce soit aux enfants ou aux adultes.

La saison 2014 – 2015 est également marquée par plusieurs passages de ceintures en interne, que ce soit chez les enfants ou chez les adultes. On note un nombre non négligeable de nouveaux hakamas (3 de mémoire), ce qui continue à tirer la dynamique du club vers le haut.

En revanche, pas de passage de grades dan sur cette saison. Espérons que la saison à venir sera plus prolifique, en candidatures comme en succès.

Ce rapport moral est adopté à l’unanimité.

Questions et infos suivant la présentation du rapport moral :

Quel est le profil des pratiquants de aïki-taïso?
Cette nouvelle activité a attiré de nouvelles personnes complètement extérieures à l’aïkido. Actuellement, nous avons quatre nouveaux adhérents. Les bienfaits de l’aïkido (et donc de l’aïki-taïso) ont d’ailleurs fait l’objet d’une étude de la fédération (commission médicale). Une version condensée est en ligne sur notre site internet. Il faudrait rajouter un lien « pour en savoir plus » dirigeant vers l’étude complète sur le site de la FFAB.

Combien de professeurs possède la section aïkido?
Nous avons actuellement trois brevet fédéraux (Frédéric, Cédric et Olivier) et deux BIFA, diplôme accessible à partir de la ceinture marron, permettant de faire cours. Il est  également possible d’assurer ponctuellement un cours à partir de la ceinture marron…

Sur le site de la ligue du Centre, il est possible de créer son propre compte (sur le site aïkicentre.fr). Il permet, entre autres, de s’informer sur les stages à venir (calendrier disponible), mais aussi de gérer ses inscriptions aux grades dan.

Rapport financier du trésorier : bilan 2014 / 2015

Recettes

Dépenses

Adhésions 3325,00

Licences FFAB 1340,00

Subventions départementales 113,40

Cotisation ligue-FFAB 63,00

Subventions municipales 200,00

Frais de tenue de compte 24,40

Subvention 395,90

Frais de fonctionnement 173,85

Subvention ligue centre 23,00

Frais de stages 460,60

Frais de transports 2119,45

Matériel 237,50

Déficit 361,50

TOTAL 4418,80

TOTAL 4418,80

Un léger déficit est visible cette année, mais est pris sur la réserve supérieure à 1000 € issue des bilans des années précédentes.

En ce qui concerne les dépenses prévues pour l’année à venir, des bokkens enfant supplémentaires et des tantos vont être commandés.

Ce rapport financier est adopté à l’unanimité.

Évolution des cotisations

Il est prévu que, en cas d’augmentation du prix de la licence fédérale (aussi bien pour les enfants que pour les adultes et les enseignants / dirigeants), le surcoût soit automatiquement impacté sur le tarif des licence, comme ça a toujours été le cas par le passé. Une réunion du bureau suffit pour valider cette décision (pas besoin d’assemblée générale).

Cette décision est adoptée à l’unanimité.

Renouvellement du bureau

La composition du bureau est reconduite à l’unanimité par les participants, dans son intégralité pour l’année à venir :

  • Le Président est Monsieur Cédric DUPREZ , né à Paris XV le 02.07.1975, de nationalité Française, domicilié à Amilly et exerçant la profession d’ingénieur,

  • Le Vice-Président est Monsieur Olivier LENORMAND, né à Juvisy sur Orge le 22.05.1973, de nationalité Française, domicilié à La Selle sur le Bied et exerçant la profession d’agent de développement,

  • Le Secrétaire est Monsieur Benoit PESTY, né à Pithiviers le 02.06.1975, de nationalité Française, domicilié à Vrigny et exerçant la profession d’informaticien,

  • Le Secrétaire adjoint est Mademoiselle Marine DALMASSO, née à Grasse le 22.09.1990, de nationalité Française, domiciliée à Chalette-sur-Loing et exerçant la profession d’ingénieur,

  • Le Trésorier est Madame Louise CLAUSTRE, née à Ambert le 18.09.1946, de nationalité Française, domiciliée à Amilly et exerçant la profession d’employée de Poste.

Informations diverses

Organisation générale de la section aïkido

On remarque qu’il serait plus pratique de décaler la date de l’assemblée générale en juin : cela permet de réaliser un bilan de l’année achevée, le débat sur une hausse des cotisation de l’année suivante est plus d’actualité et permet de proposer des actions de l’ensemble des adhérents pour communiquer sur la section aïkido (distribution de flyers, pose d’affiches, etc.)

Communication

Site Internet

Une page pour la section aïkido a été mise en place sur le site des J3. Un lien a été créé pour rediriger vers notre site que nous venons de créer. Il renseigne pour l’instant sur les horaires des cours, les enseignants, la liste des grades et autres informations diverses.

Un calendrier est prévu pour mieux renseigner l’occupation du dojo et les modifications d’horaires de cours.

Adresse e-mail

Une mail-list a aussi été mise en place et est progressivement complétée pour communiquer directement les nouvelles informations aux adhérents.

Vie de la section au sein des J3

Les représentants de la ville et des J3 insistent sur l’importance de l’interaction entre les sections des J3 et le partage d’information. Il pourrait être bon de relayer les informations concernant les manifestations des autres sections J3 et des autres sports auprès des adhérents. Autre suggestion d’implication : participer à la course (ou marche d’Amilly) avec une équipe « section aïkido »/ encourager/bénéolat, continuer à participer à la fête de l’Europe, etc. Ces points font partie des objectifs 2016 passés en accord avec la ville d’Amilly.

Un aspect est aussi abordé pour faire connaitre l’aïkido : de la publicité pourrait être faite sur les stages qui sont organisés au dojo, de manière à ce que le grand public puisse venir assister aux cours en tant que spectateurs et découvrir la discipline.
Autre suggestion : organisation d’une nuit des arts martiaux, dans les années à venir ?

Par la même occasion, une fourniture régulière d’articles pour le journal des J3 est appréciée. Prévoir également de communiquer dans le journal de la ville d’Amilly.

Cours enfants

Les enfants sont de plus en plus nombreux dans la section dont certains très motivés : qu’existe-il en termes de stages orientés pour les enfants, de manière à les encourager dans leur pratique?
Il y a en général deux stages enfants organisés par la ligue de la région Centre chaque année, et un stage grands débutants organisé par le comité départemental. Ils se déroulent souvent près d’Orléans. Le premier est passé, et le suivant doit être au printemps. Cette information pourrait être communiquée via le site web, voire la mail-list.

À la demande des professeurs, une liste sera aussi réalisée renseignant, pour chaque enfant, les coordonnées des parents pour pouvoir les contacter en cas de problème.

Logistique

Il est rappelé à l’ensemble des professeurs qu’en cas d’alarme déclenchée accidentellement, les enseignants présents doivent immédiatement prévenir la police municipale, pour leur dire de ne pas se déplacer. Le numéro est dans la pochette du club.

Retour sur l’organisation du Téléthon

L’obligation de paiement pour l’entrée a parfois été mal acceptée, alors que le principe de don est basé sur la générosité et la spontanéité. Il s’agissait d’une première, et l’organisation de cet événement sera améliorée dans les années à venir, avec le bureau des J3 et de ses sections. Le Président remercie toutes les personnes qui ont donné de leur temps et de leur argent pour l’organisation et le bon déroulement de tous les événements auxquels la section a participé au cours de l’année.

Les commentaires sont fermés.