aikido-amilly

Club d'aïkido d'Amilly

L’aïkido : un art martial au service de la santé

L’Aïkido : un art martial non violent

L’Aïkido est un art martial japonais créé par Morihei Ueshiba dans la première moitié du 20è siècle. Le terme Aïkido signifie «voie de l’harmonie et de l’énergie ». Deux points essentiels le différencient de la plupart des autres arts martiaux : l’absence de compétition et la non-violence. Plus qu’un art martial, l’Aïkido est un art de vivre, une philosophie basée sur la quête de la paix intérieure et le respect de l’autre.

Sa pratique ne nécessite pas l’utilisation de la force physique et son efficacité repose sur le déplacement, le placement, l’engagement du corps tout entier, le relâchement musculaire qui permet une meilleure circulation de l’énergie : le ki.

L’Aïkido se caractérise par des projections et des prises exécutées dans la quiétude lors d’une attaque quelconque. Le but est d’immobiliser l’adversaire en agissant sur ses articulations afin qu’il ne puisse plus renouveler son attaque. Les mouvements techniques de l’Aïkido sont variés : ils vont des techniques d’esquives, d’immobilisation, de contrôle des articulations par les mains jusqu’au maniement d’armes.

Les bienfaits de l’Aïkido sur la santé

L’Aïkido est une discipline qui convient aux personnes de tout âge. Les Français, surtout les femmes, sont les plus nombreux à pratiquer l’Aïkido. L’Aïkido est un art martial à forte valeur éducative. Il tend à inculquer chez les pratiquants la juste estime de soi et le respect de l’autre. Les pratiquants de cette discipline apprennent à contrôler leur souffle et exécuter les mouvements avec sérénité et précision. L’Aïkido aide les participants à réconcilier leur corps avec leur esprit : se pacifier soi-même pour pacifier l’autre.

D’un point de vue purement physique, l’Aïkido permet un travail complet de tous les muscles et articulations du corps. Les participants deviennent plus conscients des possibilités infinies de leur corps. Ils apprennent également à tomber et, par cette pratique, ils sont plus à même d’éviter les accidents domestiques pouvant survenir au rythme du quotidien. Bref, l’Aïkido est un art martial qui ouvre les yeux et l’esprit : une façon de porter un autre regard sur la vie.

Les commentaires sont fermés.